Culotte hygiénique : tout pour le confort des femmes

Culotte hygiénique - tout pour le confort des femmes

Le courant actuel incite la plupart des personnes à se tourner vers les produits écologiques. La culotte hygiénique, en plus de répondre à cette nécessité, vise une meilleure hygiène pour la femme. Ce, en lui offrant une protection optimale durant les jours de menstruation. Par la même, elle lui permet de porter une lingerie non-polluante et plus saine au quotidien. Aujourd’hui, de nombreuses marques la proposent dans leurs magasins physiques et en ligne. De leurs côtés, les confectionneurs redoublent leur production face à l’engouement pour cette nouvelle solution menstruelle. Mais pourquoi cet intérêt spécifique envers la culotte hygiénique, comment s’emploie-t-elle et qu’est-ce qui la distingue des protections menstruelles basiques ?

Modalités d’utilisation de la culotte hygiénique

La culotte hygiénique (culotte menstruelle ou culotte de règle) se décline sous toutes les formes de culottes qui sont actuellement présentes sur le marché (boxer, slip…). Elle prend également divers coloris et dimensions. De fait, en terme d’esthétique, elle reste donc une culotte ordinaire. Cependant, les caractéristiques qui lui sont attribués en font un produit spécial. D’abord sera évoquée son épaisseur, ensuite sa grande capacité d’absorption. En comparaison aux tampons, sa protection est équivalente à celle de près de trois ou quatre combinés. La différence ne se fera pourtant remarquer qu’au toucher.

La culotte hygiénique libère les femmes écologiques de l’utilisation de protections menstruelles non recyclables. Ces dernières sont les serviettes hygiéniques jetables, les tampons et les coupes menstruelles. Néanmoins, elles ne sont pas à proscrire en rajout de la culotte de règle pour celles dont les règles sont abondantes en journée, la nuit ou en position allongée.

Composantes de la culotte hygiénique

La culotte menstruelle est destinée à un usage pour les périodes de menstruation. Cette protection est assurée grâce aux éléments qui la composent. En trois couches, elle contient du tissu faite de coton bio étudiée non seulement pour un confort dans le port mais aussi pour une meilleure protection contre les bactéries. Cette première couche a une fonction d’absorption de haut niveau. Une seconde couche se chargera de retenir le flux sanguin pour ne permettre aucun dépassement. Elle est généralement fabriquée avec de l’eucalyptus ou du tencel. Les vertus de ces derniers est d’absorber les odeurs de sang lors des menstruations. La dernière couche de la culotte hygiénique est celle qui garantit son imperméabilité face à toutes les humidités : fuites urinaires, flux sanguin…

Entretien de la culotte hygiénique

Contrairement aux différentes protections menstruelles proposées sur le marché, la culotte hygiénique n’impose pas une rechange dans un délai très court. Elle peut tenir une femme en bonne hygiène durant environ 12 heures et ce, indépendamment de l’écoulement de sang et des activités auxquelles elle peut s’atteler.  Même remplie, la culotte ne dégagera aucune odeur et maintiendra la femme dans la fraîcheur. Le soir tombé, il suffira de la remplacer par une autre culotte hygiénique. Celle venant d’être portée sera lavée à l’eau froide ou tiède manuellement avec un savon ou à la machine sous les 30°. Puis, elle sera séchée dans un endroit bien aéré pour un meilleur entretien de ses matières.

Cette facilité d’entretien s’inscrit dans les raisons d’opter pour la culotte hygiénique. Il s’agirait même d’un investissement à côté du nombre conséquent de serviettes hygiéniques, de tampons achetés en période de règles, ou encore des protège-slips utilisés au quotidien. Le plus gros avantage à retenir de ces culottes hygiéniques reste le confort dans le port. La femme qui la porte n’aura désormais plus à se soucier durant toute la journée des tâches éventuelles sur ses vêtements lorsqu’elle fait beaucoup de mouvements. Ou encore de chercher un endroit où se changer quand une odeur commence un peu à se faire sentir lorsque sa protection est trop remplie. De même, de chercher un endroit où se changer quand l’environnement où elle se trouve ne le permet pas.

En somme, la culotte menstruelle est une trouvaille écologique qui réduit considérablement les stress des femmes durant leurs jours de règles. Réutilisable et servant également pour une protection optimale au quotidien, elle est économique. Ce produit sert tout simplement à passer de meilleures journées de règle.

Découvrir un autre article