Cinq motifs courants de divorce

Le divorce met fin à de nombreux mariages chaque année, et il y a diverses raisons pour lesquelles les couples se dissocient après des années. Peu importe la raison, le couple aura besoin de l’aide professionnelle d’un avocat spécialisé en divorce. Voici cinq des raisons les plus courantes pour lesquelles les couples décident de dissoudre leur mariage.

L’infidélité est la raison la plus courante du divorce

La raison la plus courante du divorce est l’infidélité. En fait, l’infidélité représente près de 35 % de tous les divorces aux États-Unis. Les raisons de l’infidélité sont aussi nombreuses : parfois les affaires se produisent à cause de la colère, du ressentiment, de l’ennui, ou simplement d’une erreur. Quelle qu’en soit la raison, l’infidélité entraîne une douleur énorme pour l’autre personne dans la relation. Bien que certains couples choisissent de travailler après une infidélité, la plupart des couples se tourneront plutôt vers un avocat spécialisé en divorce.

Manque de communication

Ne pas communiquer ses inquiétudes, ses préoccupations ou sa colère dans une relation ne fait qu’engendrer de la tension et du ressentiment. Lorsqu’une personne dans la relation ne parvient pas à communiquer, les problèmes ne font qu’exacerber et le conflit se développe. Bien que l’on puisse suggérer que la communication soit améliorée afin de sauver le mariage, le résultat est souvent un divorce.

Attentes ou intérêts différents

Parfois, les divorces surviennent simplement parce que le couple s’éloigne. Ne pas communiquer pleinement ses désirs ou ses souhaits pour l’avenir peut entraîner des problèmes à l’avenir. Ne pas vouloir les mêmes choses est une des principales raisons du divorce. Par exemple, un membre de la relation peut vouloir des enfants alors que l’autre ne veut pas d’enfants, une personne peut vouloir déménager dans un autre pays pour une opportunité d’emploi tandis que l’autre veut rester en place, ou l’un peut réaliser que des croyances ou intérêts différents constituent un obstacle énorme. Malheureusement, la diminution de l’attirance physique est aussi une raison courante de l’échec d’un mariage.

Un partenaire violent

Une raison très sérieuse de divorcer, c’est lorsqu’on est dans une relation violente. Que la violence soit le fait d’un homme ou d’une femme, ou qu’elle soit physique, émotionnelle ou psychologique, le divorce en est souvent le résultat. Dans ce cas, les experts ont tendance à recommander le divorce, car la personne violente doit probablement régler des problèmes qui ne seront pas résolus par une simple conversation.

Le stress des difficultés financières

Les désaccords sur la façon de gérer les finances constituent une autre raison courante de divorce. Encore une fois, cela se produit souvent parce que le couple n’en a pas discuté avant le mariage. Souvent, il y a des désaccords sur le montant à dépenser, le montant à épargner ou le montant à investir. Le ressentiment peut s’accroître si une personne travaille seule pour subvenir aux besoins de la famille ou si une personne dépense de façon irrégulière.

Bien que ceux qui ont été expliqués précédemment soient les cinq motifs de divorce les plus courants, les divorces surviennent aussi pour d’autres raisons. Quelle qu’en soit la raison, demander l’aide professionnelle d’un avocat expérimenté en matière de divorce garantira que le divorce se déroule le plus harmonieusement possible.

 

Découvrir un autre article