5 meilleures raisons de manger des insectes

Il y a probablement une longue liste concernant la consommation d’insectes, mais je vais vous donner les cinq meilleures raisons. J’ai fait pas mal de recherches sur l’entomophagie (insectes mangeurs) et mon étude me ramène toujours à un certain nombre de valeurs fondamentales qui sont devenues le fondement de ma compréhension du sujet.

Les critères que j’ai utilisés pour dresser cette liste sont la logique, le bon sens et l’aspect pratique. En fait, si vous ne mangez pas normalement d’insectes, vous aurez besoin d’une raison pratique et logique pour le faire afin de justifier la mastication d’un grillon frit sur du poulet frit. Donc, sans ordre particulier, voici mes cinq meilleures raisons de manger des insectes.

Raison #1 – Valeur protéique

Afin d’éviter de devenir trop scientifique, permettez-moi de dire que nous avons tous besoin de protéines dans notre corps. C’est ce truc qui fait que toutes sortes d’autres choses arrivent en nous et sans ça, on s’évanouit. Les sources typiques de ce corps magique sont le porc, le bœuf, le poulet et le poisson. Si vous ne mangez pas de viande, vous pouvez quand même obtenir des protéines des œufs, du fromage, du yogourt, du lait et du lait de soja. Si vous ne mangez pas de viande ou de produits laitiers, vous pouvez quand même en obtenir à partir de tofu, de haricots, de noix et de graines. Les insectes, bien qu’ils ne soient pas végétariens, sont une source élevée de protéines lorsqu’on les compare aux sources traditionnelles, comme la viande. Les grillons et les vers de farine, en particulier, obtiennent un score élevé dans le tableau des protéines.

Raison #2 – Valeur nutritive

Les nutriments sont des substances qui nous fournissent de l’énergie ou soutiennent le métabolisme. Ces deux objectifs sont essentiels à la santé humaine. Les protéines font partie de nos besoins, mais notre corps a aussi besoin d’une variété d’autres nutriments au quotidien pour fonctionner – même si tout ce que vous faites pour la journée est de vous détendre sur le canapé. Les grillons fournissent des niveaux élevés de nombreux nutriments, y compris du calcium (75,8 grammes pour 100 grammes de grillons), du fer 9,5 grammes/100 grammes, des fibres 3,0 grammes/100 grammes et des vitamines. Le boeuf ne contient que 1,0 gramme de fer par 100 grammes de viande.

Raison #3 – Faible impact environnemental

Il faut 10 kg d’aliments pour produire 1 kg de viande comestible et 25 kg d’aliments pour animaux par kg de poids vif. De plus, vous ne pouvez manger que 40 pour cent de la vache. En comparaison, les grillons consomment 2 kg d’aliments par kg de poids comestible et un peu plus d’un kg d’aliments pour un kg de poids vif. De plus, vous pouvez manger 80 pour cent du cricket. Ensuite, il y a l’espace nécessaire pour chaque culture. Les bovins ont besoin de beaucoup plus d’espace que les grillons. Vous pouvez exploiter une ferme de cricket efficace dans un placard où il vous faudrait au moins une grange pour élever quelques têtes de bétail. Ceci nous amène à mi-chemin de mes cinq meilleures raisons de manger des insectes.

Raison #4 – Variété et goût

Bien qu’il existe moins d’une centaine de races bovines différentes, il existe plus de trois cents espèces d’insectes. Le bétail ne peut être élevé que dans certaines parties du monde et généralement pas dans les zones urbaines (je sais, c’est évident, mais je vais quelque part avec ça). Les insectes existent presque partout et bien qu’ils disparaissent pendant les mois les plus froids de l’année, vous pouvez cultiver des insectes dans votre maison toute l’année. Et puis il y a le goût. Le boeuf, c’est bien, la viande. En soi, c’est bon, mais la viande est généralement préparée avec de nombreux autres ingrédients pour rehausser la saveur. Cependant, le tremper dans la sauce barbecue ne donne à la viande que le même goût que la viande trempée dans la sauce barbecue. Les grillons et les vers de farine ont un goût et une saveur de noisette naturels semblables à ceux du poulet ou des crevettes. En leur donnant certains aliments dans une ” phase d’aromatisation “, les grillons et les vers de farine auront le même goût que celui que vous leur avez donné. Par exemple, leur donner des pommes et de la cannelle produit une saveur de pommes et de cannelle. Pour la dernière de mes cinq meilleures raisons de manger des insectes.

Raison #5 – Variété de la préparation

Les viandes et les insectes peuvent être consommés dans différents types de plats. Cela comprend les aliments frits à la poêle, rôtis, bouillis, cuits au four et sautés. Là où les insectes sont supérieurs à la viande et aux autres formes traditionnelles de protéines, il existe d’autres façons de les préparer pour l’alimentation. Les insectes peuvent être moulus en farine et cuits dans des biscuits et des pains. La farine peut être utilisée dans les craquelins et divers autres produits à base de farine comme les emballages, les coquilles et les pâtes. La farine peut également être utilisée dans des barres protéinées, mélangée dans des boissons protéinées en poudre et saupoudrée sur d’autres repas sous forme de poudre protéinée. Bonne chance pour faire faire ça à un morceau de viande.

En bref, ma conclusion

Voilà, mes cinq meilleures raisons de manger des insectes. Comme je l’ai déjà dit, selon la source à laquelle vous faites référence, vous trouverez très probablement de plus longues listes ou vous pourrez peut-être ajouter quelques choix à ma liste des cinq meilleures raisons. En fin de compte, vous n’avez plus besoin de compter sur la viande, le poisson ou la volaille pour vos principales sources de protéines ou de nutriments. Manger des insectes est une activité qui remonte à des milliers d’années, mais qui commence à peine à devenir plus courante en Amérique du Nord. Ils sont un choix sain et durable et vous n’avez pas besoin de ma liste de cinq meilleures raisons pour en profiter.

 

Découvrir un autre article