14 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un avocat

Face à la possibilité d’un procès, vous pensez peut-être : “pourquoi je ne peux pas m’en occuper moi-même ?” Voici 14 raisons pour lesquelles c’est une bonne idée d’engager un avocat :

Raison 1 : Vous économisez de l’argent

Ce que vous gagnez d’une cause dépend souvent de la suffisance de votre argument juridique, ou du moins de votre capacité à négocier de façon persuasive. Combien vaut la victoire dans votre affaire ? Faites le calcul.

Raison 2 : Le bon sens n’est pas suffisant

Vous êtes peut-être une personne intelligente, vous connaissez bien votre cas, mais l’issue de l’affaire est déterminée en fonction de l’application de la loi et des faits, et non en fonction de ce qui “a du sens”.

Raison 3 : Vous ne connaissez pas la loi

Grâce à la recherche, vous pourriez avoir un aperçu de ce que dit la loi. Mais si vous n’allez pas à la source de la loi et n’étudiez pas ses commentaires, il est peu probable que vous obteniez une vue d’ensemble de la situation.

Raison 4 : Il y a trop de choses en jeu

Déposer un mauvais document ou dire une chose fausse devant le tribunal peut avoir des conséquences désastreuses sur votre vie, et il y a très peu de chances de régler le problème plus tard. Dans la plupart des cas, le fait de ne pas avoir d’avocat ne peut servir d’excuse pour faire annuler l’affaire.

Raison 5 : Avoir un avocat montre que vous êtes sérieux

Même si vous n’avez pas l’intention de porter votre affaire devant les tribunaux, avoir un avocat vous permettra d’obtenir un meilleur règlement.

Raison 6 : Le juge ne vous prendra pas au sérieux

Même si vous faites des recherches et connaissez la loi, la plupart des juges ne vous prendront pas au sérieux, car vous n’êtes pas avocat.

Raison 7 : Gagner se sent bien

Vous savez que lorsque vous avez un avocat, vos chances de gagner sont beaucoup plus élevées.

Raison 8 : Vous êtes partial

Parce que vous êtes si étroitement lié à votre cause, vous risquez de négliger les arguments de la partie adverse. Même admettre votre propre parti pris ne sauvera pas votre raisonnement d’être corrompu par votre parti pris.

Raison 9 : Un avocat prendra position

Il y a plusieurs façons d’examiner une situation, et il faut de la formation et de l’expérience juridiques pour déterminer la meilleure. Un avocat vous aidera à trouver la meilleure façon de positionner votre dossier.

Raison 10 : Vous ne saurez pas si vous êtes sur la bonne voie

Vous pourriez penser que vous faites tout comme il faut, jusqu’au moment où vous perdez votre cause. Sans formation professionnelle et objectivité, il est difficile d’évaluer votre poste.

Raison 11 : Vous aide à garder la perspective

Lorsqu’une personne est émotionnellement impliquée dans une affaire, elle a parfois tendance à exagérer les choses. Avoir un conseiller de confiance vous aidera à choisir vos batailles.

Raison 12 : Vous évite les ennuis

Lorsque vous traitez votre cas, la dernière chose que vous voulez faire est d’enfreindre la loi.

Raison 13 : Vous ne pouvez pas mener correctement un procès

Si votre cause aboutit à un procès, vous avez besoin d’un avocat pour mener votre interrogatoire direct, contre-interroger les témoins adverses et présenter des preuves. À moins que vous ne connaissiez la loi et les règles de la preuve, il est probable que vous ne serez même pas entendu – le juge n’autorisera pas les témoignages ou les preuves qui ne sont pas présentés correctement.

Raison 14 : Vous n’avez pas d’expérience

Même si vous avez de l’expérience dans votre situation difficile, vous n’avez pas l’habitude de présenter ce genre de questions devant un tribunal.

Découvrir un autre article